Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contempler Jésus transfiguré avec le bouquet liturgique
Contempler Jésus transfiguré avec le bouquet liturgique

Ce "dimanche autrement" avec la présence des enfants et de leur famille mettait plus particulièrement en valeur la prière Eucharistique, prière d'action de grâce, de merci.

REGARDER.

En début de célébration je vois au premier plan des pierres, il y a 3 fleurs jaunes à mi-hauteur, puis juste au-dessus, une "nuée" de petites fleurs blanches, enfin, un buisson fleuri blanc branches ouvertes.

Au moment de l'offrande, les enfants apportent des tulipes blanches déposées au niveau des pierres, les plus jeunes de l'éveil à la foi déposent une corbeille de mercis près du bouquet.

OBSERVER, EVOQUER.

En contemplant ce bouquet, les pierres m'évoquent le chemin où les 3 disciples suivent Jésus, ce n'est pas facile, ils ne comprennent pas tout, il butent sur les pierres de leurs limites humaines.

La souche avec ses replis, devient montagne, le lieu de la rencontre avec le Seigneur. Le côté sombre du bois préfigure la Passion de Jésus. Ne fallait-il pas cette manifestation, cette parole d'amour "celui-ci est mon Fils bien-aimé" pour affronter la souffrance et la mort.

Les disciples (jonquilles) sont dans un espace intermédiaire, ils ont été choisis, mais ils restent comme blottis, sans doute la peur de ce qu'ils découvrent.

Pourtant la nuée qui les couvre semble si légère, si fine, si aérienne, laissant passer la voix de Dieu, laissant voir l'identité de Jésus, exprimant l'Amour, un amour qui respecte, n'enferme pas.

Et il y a ce buisson, modeste, il me redit la nature humaine de Jésus. Mais la blancheur de ces fleurs rappelle la nuée divine et me rappelle que Jésus est aussi Dieu. Cette blancheur m'évoque le pain de l'Eucharistie et également le baptême.

Les tulipes blanches entre les pierres nous représentent et me font penser que nous sommes tous appelés un jour à être nous-aussi transfigurés par le Père grâce au Fils dans l'esprit d'Amour. Cela peut être les disciples ayant entendu Jésus les réconforter "relevez-vous et n'ayez pas peur!", avec une foi raffermie par cette vision, nous devrions pouvoir vivre déjà en ressuscités et en transfigurés. Je vois les hommes devenir totale louange.

PRIER.

Seigneur, incite-moi à quitter mon quotidien pour me mettre à l'écart, rechercher ta présence et ton visage qui peut illuminer ma vie. Seigneur, que ton Esprit ouvre mes yeux, mes oreilles pour que ta Parole éclaire ma vie et mes choix, qu'elle m'apporte la paix et calme mes peurs et mes angoisses.

Seigneur Jésus, toi qui réconfortes tes disciples, toi le fils bien-aimé revêtu de l'Amour lumineux du Père, aide-moi à entrer dans cette relation d'amour, transfigure ma vie, qu'elle soit témoignage de mon baptême pour ceux que je rencontre.

Merci Seigneur, je te rends grâce pour toute la force que tu me donnes dans l'Eucharistie pour faire rayonner ton Amour et te louer.

Vous aussi vous pouvez partager les fruits de votre méditation ou vos intentions de prière sur ce blog. Merci Seigneur, pour ton Esprit qui inspire la réalisation florale liturgique qui nous aide à pénétrer le mystère de ta Parole et de ton Amour divin.

Tag(s) : #Fleurir en liturgie

Partager cet article

Repost0