Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous croyons à la Lumière

NOEL : NOUS CROYONS A LA LUMIERE

 

Que ce soit avec le Prologue de l’Evangile selon Jean, que l’on lit à la messe du matin de Noël, ou encore avec le récit du dialogue entre les envoyés du Temple et Jean le Baptiste, que l’on lit le troisième dimanche de l’Avent, la place de la Lumière est centrale. C’est elle qui doit venir dans nos vies, c’est la parole même de Dieu. Parole faite chair.

Nous sommes amenés à comprendre que si Dieu est Lumière, en allant vers la Lumière, nous allons vers Dieu. Nos existences sont faites de ces passages des ténèbres à la Lumière, de la tristesse ou de l’angoisse à la paix ou la joie, du renfermement sur soi  ou nos certitudes, à l’ouverture sur la clarté et la liberté de la vraie Lumière.

Nous croyons donc en cette Lumière. Comme toute lumière, elle doit être progressive, elle passe par phases plus ou moins intenses, elle ne doit pas aveugler. Comme Jean, nous sommes amenés à rendre témoignage à la Lumière. Nous-mêmes nous ne sommes pas la Lumière, mais nos vies sont éclairées et deviennent autant de lumières si nous collaborons. Les lumières humaines, de la raison humaine dans ce cadre là ne s’opposent pas à la Lumière divine. Au contraire, elles sont intimement liées. Elles nous permettent de répondre chacun à la question posée à Jean : « que dis-tu sur toi-même ? » Ces lumières personnelles permettent d’éclairer notre conscience, en reflet de la Lumière de Dieu. Elles permettent nos choix, la vraie liberté, éclairée par la parole de Dieu. Cette Parole de Dieu entre alors vraiment dans nos vies. Elle s’y incarne, elle s’y fait chair. C’est cela (aussi !) Noël !

Bon Noël à tous,

dans la Lumière de Dieu.

 

P. Laurent