Aujourd'hui, ne fermez pas votre coeur...mais écoutez la voix du Seigneur

Par ta lumière nous voyons la lumière

Psaume 35, verset 10b

« […] j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli (…) En s’identifiant à ceux qui, peut-être plus que nous, ont faim, à ceux qui sont étrangers, à ceux qui sont démunis, (…) le Christ nous donne l’occasion, en suivant son exemple, d’exercer la charité »

"Le devoir, écrit Mgr Rouet, c’est là où les autres nous attendent. Même si je ne comprends pas le sens, même si je ne ressens pas grand-chose, j’y vais quand même, car une petite voix intérieure m’y invite. La foi, dit-il encore, commence par les pieds, car il faut y aller."

"Comme pour le levier d’Archimède, le chrétien doit être un point d’appui pour la grâce de Dieu afin que celle-ci soulève la multitude."

Extrait de la "retraite dans la ville » proposée pour l’avent par les Dominicains de Lille

__________________________________________________________________________________

Chers paroissiens,

Le pape François a appelé dimanche 6 septembre 2015 toutes les communautés catholiques d'Europe à accueillir chacune une famille de réfugiés, dans "un geste concret" en préparation du jubilé de la miséricorde

Le doyenné Angoulême Ouest, en accord avec le diocèse, se propose d’accueillir une famille de réfugiés syriens ou irakiens. C’est l’Etat qui autorise la présence de ces réfugiés de guerre et qui fournit une prise en charge financière minimale.

Cet accueil pourrait se faire dans l’appartement du presbytère de Gond Pontouvre mais il n’est possible qu’avec la participation de toutes les bonnes volontés.

Il faudra compléter l’aide de l’Etat et surtout entourer les réfugiés pour favoriser leur intégration, régler les aspects administratifs et améliorer leur quotidien.

Des expériences précédentes vécues par nos frères protestants montrent qu’il est souhaitable d’avoir 100 volontaires pour répondre aux différents besoins d’une famille de réfugiés. Cela permet à chacun un investissement en temps raisonnable.

Une équipe de coordination est indispensable pour organiser les bonnes volontés qui se manifesteront sur tout le doyenné. Nous souhaitons étoffer le petit noyau à l’initiative de ce projet. Nous faisons appel à vous pour rejoindre cette équipe coordination qui se réunira

le lundi 11 janvier à 20h00 au Gond Pontouvre.

Merci de nous contacter avant par mail ou téléphone pour recevoir l’ordre du jour. Toute bonne volonté est la bienvenue, y compris hors de l’Eglise.

Cette équipe reviendra vers vous tous fin janvier pour vous soumettre différentes propositions d’engagement en fonction des charismes et des disponibilités de chacun.

Dans la joie de Noël, la fête de l’accueil de celui qui est plus grand que nous et qui s’est fait le plus petit d’entre nous…

Belles fêtes à tous

Pour le Père Guy Rougerie et le Père Laurent Maurin

L’équipe de coordination