Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ordination épiscopale de     Monseigneur Hervé Gosselin   Car rien n’est impossible à Dieu  Luc 1, 37

                                                           Le 15 janvier 2016    

 

Quel accueil !

Quelle grâce !

 

Il y a quelques jours nous vivions le rassemblement diocésain à l'occasion de l'ordination épiscopale et nous sommes dans l'action de grâce pour ce grand moment où le Seigneur a manifesté sa présence, sa douceur et sa force. Il nous a unis dans une même allégresse, que ce soit dimanche à l'Espace Carat ou lundi à la cathédrale.

"Ne nous laissons pas voler notre joie", comme le dit le Pape François.

Je suis émerveillé, profondément ému et fier de l'Eglise qui m'accueille. Quelles compétences et quel dynamisme ! Le défi n'était pas simple à relever en un temps si court et le Seigneur a béni les efforts de chacun par un résultat qui a dépassé nos attentes.

 

Je remercie très chaleureusement tous les acteurs généreux et plus ou moins cachés qui ont permis un tel évènement : chants, musique, fleurs, communication, visuels, déménagements, aménagements, retransmissions, animation des groupes d'enfants, service d'ordre, confection de "bouchées maison", hébergement, etc...Merci également pour la prière de tous, et particulièrement de ceux qui ne pouvaient pas se déplacer. Sans la prière de tous,  le déroulement n'aurait pas été celui-là.

 

Je n'oublie pas les 500 personnes qui n'ont pas pu rentrer dimanche et qui venaient de différents coins du diocèse mais aussi de Bretagne et d'ailleurs... J'en suis désolé : les raisons se comprennent aisément (sécurité dans un lieu public) mais sont dures à accueillir. Dans la communion fraternelle, les grâces sont bien pour tous et pas seulement pour ceux qui sont rentrés. La vague passe  et continue à passer : prenons-la et que le sacrifice vécu avec amour vous apporte consolation et paix, en attendant d'autres occasions de nous réjouir ensemble.

 

En me remémorant la foule dimanche, sa ferveur et son implication dans toutes les étapes de la  célébration, je ne peux que reconnaitre la fécondité et la vitalité de la vie ecclésiale diocésaine qui est le fruit du travail et de l'offrande de tous.

Enracinés dans le terreau de tout ce qui nous recevons, nous pouvons marcher vers d'autres commencements avec sérénité et détermination, débordant d'action de grâce. (cf Col 5, 6-7)

 

Ensemble, tout est possible, avec la grâce de Dieu.

 

Merci donc à tous pour ce magnifique accueil en Charente que vous m'avez offert. Le Seigneur est vraiment parmi nous.

Je rends grâce et souhaite à chacun une bonne et sainte année.

 

 

 Mgr Hervé Gosselin