Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Le jeudi Saint nous lisons le lavement des pieds…nous, les habitués connaissons presque par cœur ce passage….et peut-être avons-nous du mal à nous laisser "surprendre"…

Je me suis arrêtée sur les 2 Apôtres mentionnés dans l'évangile de St Jean: Judas et bien sûr Pierre.

L'évangéliste , tient à nous préciser que Jésus va faire ce geste du lavement des pieds…alors que le diable est entré dans le cœur de Judas…

→ Jésus et Judas …savent …

Pourtant Jésus, ne dit rien…il lave les pieds de TOUS ses disciples…

mais "tous ne sont pas pur"…il ne suffit pas de se laisser –laver les pieds par Jésus –

il faut ma participation…mon "oui"

 

Judas non plus ne dit rien….son cœur est fermé..insensible à ce que Jésus manifeste par ce geste,

geste déconcertant..pourtant pour les disciples…geste qui était réservé aux esclaves, aux serviteurs…mais sûrement pas au Seigneur…

Judas ne dit rien…lui qui a très bien su critiquer Marie, lorsqu'elle a versé du parfum sur les pieds de Jésus…là il ne dit rien…il se laisse …laver les pieds…il se laisse verser le "parfum" de l'amour de Jésus sur lui….et il ne dit rien… Il faisait nuit….

Jésus sait…

j'ose imaginer de quel regard d'amour Jésus à du envelopper Judas lorsqu'il et arrivé à lui et lui a lavé les pieds…et pourtant , tout cet amour n'a pas réussi à détourner Judas de sa décision…

 

et St Pierre…comme je l'aime ce disciple…il part toujours au "quart-de-tour"….pas touche Seigneur ….tu fais quoi là ? c'est pas à toi de me laver les pieds y'a les domestiques pour ça, c'est leur boulot…pas question….Eh les autres, vous ne dites rien? C'est le monde à l'envers !...

Je le comprends Pierre. Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de vous laisser –laver les pieds-un Jeudi saint- moi, oui – et bien je n'étais pas à l'aise du tout….alors je comprends bien l'attitude de Pierre.

"si je ne te lave pas , tu n'auras pas de part avec moi "

Pierre a-t-il vraiment compris ce que Jésus voulait dire…pas sûr ?....mais il a senti l'importance de ce que Jésus voulait lui faire comprendre…et le voilà reparti dans ses excès…"ok, alors …mes mains et ma tête…tout mon corps quoi…" Je suppose que Jésus a du sourire au fond de lui-même de la remarque de Pierre.

Et ce pauvre Pierre, lui aussi quelques heures après, va trahir son Seigneur- Celui qu'il suivrait jusqu'au bout….

mais à l'inverse de Judas…qui s'est jugé lui-même et n'a pas cru à l'amour -inconditionnel de Jésus – Pierre lui , va fondre en larme : "Pierre m'aimes-tu ? – tu sais bien Seigneur que je t'aime "

Ce soir , moi aussi, je veux dire à Jésus , combien je l'aime et ce- malgré toutes mes infidélités, toutes mes lâchetés, tous mes manques d'amour…."oui Seigneur , tu sais tout, tu sais bien que je t'aime.

                                                                                                                                                 cld