Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au prochain rond point, prenez la troisième sortie

Au prochain rond point, prenez la troisième sortie

Pour aller plus loin

Détails

-Le GPS du lapin le guide vers le tombeau (vide) de Jésus. Ici, la vérité tout entière est la résurrection ; le tombeau est vide mais le lapin ne voit rien à part les linges roulés dans lesquels était enveloppé le Christ. Soit on l’a volé tout nu (quelle idée…), soit il est ressuscité dans un corps glorieux qui nous échappe totalement. Le GPS indique le lieu mais c’est au lapin d’en tirer les conclusions. Le GPS ne dira pas « il est ressuscité ! » mais « Je t’emmène ici, je ne peux rien de plus. La suite t’appartient. »
-Pour accueillir la vérité, il nous faut nous abaisser. Le lapin s’abaisse, se prosterne devant le mystère. Il rate deux marches ; cela signifie qu’il ne prend pas les choses de haut. Quand on considère Dieu, on le considère toujours avec un miroir déformant. On perçoit quelque chose de Dieu, mais on ne perçoit jamais Dieu tout entier. L’Esprit-Saint est celui qui nous le fait connaître progressivement.
-Quelques fois, c’est une chute dans notre vie, dans nos certitudes, dans notre façon de considérer les choses ou les personnes, et c’est à partir de là qu’on peut commencer à comprendre.
 

Questions

-Et moi, quel est mon GPS, qu’est-ce qui me mène vers la vérité tout entière ?
-Une fois que la Vérité se dessine, comment est-ce que je l’accueille ?
-La Vérité s’est-elle imposée à moi d’un coup ou progressivement dans mon chemin de foi ?
-Est-ce que je me considère e chemin ou arrivé au bout ? Comment est-ce que je considère la vérité des autres si ce n’est pas la même que la mienne ? Avec mépris ? méfiance ? compréhension ? autre ?