Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l 'écoute du Petit Lapin Bleu

 

Détails

-Dans l’Evangile de cette semaine, on entend l’histoire de Jésus qui entre dans la ville de Naïm, suivi d’une foule. Il croise une autre foule qui sort de la ville pour enterrer un mort ; un jeune homme.
-Sur ce dessin, Jésus (représenté par le lapin de gauche) souffle (le souffle de vie) sur des flammes (l’Esprit-Saint) qui réveille (résurrection) un lapin endormi (mort). Il y a un arbre (l’arbre de vie, la croix du Christ par laquelle il nous donne accès à la vie éternelle parce qu’il a donné sa vie pour nous). Cet arbre n’a pas de fruit (le seul fruit, c’est Jésus, le Christ), et il n’y a des racines que d’un côté, celui du Christ (en rapport avec Colossiens 2,7 : « Soyez enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi » : la racine qui fait tenir dans l’épreuve, c’est la foi en Christ)

 

Questions
-Si on regarde le texte de près, on peut voir que Jésus parle au mort. Il s’adresse à lui comme s’il pouvait entendre. Et le mort semble l’entendre et se lève ! Le mort, c’est moi lorsque je ne donne pas à Dieu le meilleur de moi-même. Imagine que tu es invité à un anniversaire, tu offres un cadeau somptueux. En échange, on te donne une cacahuète et on te dit « merci et au revoir ». Dieu est celui qui offre un cadeau somptueux (la vie, ta vie, celle qui te permet de lire ces mots maintenant). Et toi, que lui rends-tu ?
« Ce que tu es est un don de Dieu pour toi, ce que tu fais de toi-même est ton don à Dieu ».