A propos des migrants accueillis

par le Doyenné Ouest à Gond-Pontouvre

Infos de septembre 2017

« Vous traiterez l’étranger en séjour parmi vous comme un autochtone du milieu de vous ;

tu l’aimeras comme toi-même, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte.

Je suis l’Éternel, votre Dieu. » (Lév 19.33)

Chers paroissiens, A l’occasion de la rentrée, voici quelques informations concernant les étrangers accueillis dans l'appartement du presbytère de Gond-Pontouvre.

Adam a obtenu le statut administratif de réfugié fin décembre. Il ne perçoit plus aucune aide de l’état depuis car son dossier traîne en longueur à cause de deux dates de naissances différentes enregistrées à Paris puis à Calais. Grâce à vos dons, nous lui versons 200par mois pour manger, en attendant la régularisation du dossier RSA, sans doute à la fin de l’année, d’après l’assistante sociale qui le suit.

Il va jardiner 2h une fois par semaine chez des paroissiens qui le rémunèrent en chèque emploi service. Il est convoqué à Poitiers en septembre, pour tester son niveau de français.

Elie, gabonais, est arrivé dans l’appartement en avril. Il est demandeur d’asile. Il est convoqué à ce titre à Paris le 25 septembre. Grâce à vos dons, nous avons versé une petite aide pour son billet. Il reçoit pour vivre 200€ par mois de l’état (Allocation Demandeur Asile).

Elie parle parfaitement français. Catholique, il se joint à nos assemblées du dimanche à Gond-Pontouvre et Champniers.

La convention entre le diocèse et l'AFUS16 précise qu’un loyer très modéré est versé par l’AFU16 depuis le 1er avril, ce qui conserve un caractère social à cette mise à disposition tout en ne fragilisant pas les finances du diocèse.

Fraternellement, Carole Méric, trésorière, pour le groupe de pilotage.