Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A propos des migrants accueillis par le Doyenné Ouest à Gond-Pontouvre  - Infos de juin 2018 

 

« Vous traiterez l’étranger en séjour parmi vous comme un autochtone du milieu de vous ; tu l’aimeras comme toi-même, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte. Je suis l’Éternel, votre Dieu. » (Lév 19.33)

 

Chers paroissiens,

En ce beau début d’été, voici quelques nouvelles des réfugiés de l’appartement du presbytère de Gond-Pontouvre, tous demandeurs d’asile politique.

 

NourEldrim : soudanais, débouté, doit quitter l'appartement d'ici le 13 juillet.

Conseillé par l’association Baobab, il souhaite faire une demande de réexamen de son dossier. Cela peut prendre trois mois. Il est donc à la recherche d’un hébergement (gratuit /contre services) après le 13 juillet. Si quelqu’un a une piste, qu’il n’hésite pas à la communiquer !

 

Mahdi est toujours encore en attente de la réponse de l'OFPRA, depuis bientôt 3 ans. Il suit les cours de français de l’IFREP, à Angoulême.

Elie, gabonais, a reçu en juin un refus de l'OFPRA. Il est en démarche de recours auprès de la CNDA. Evènement joyeux : mariage prévu le 04/08 avec Michèle, de Vouzan. Il travaille bénévolement pour les « restau du cœur » depuis plusieurs mois maintenant.

Nouvelles de ceux qui ont été hébergés depuis le début de la mise à disposition de l’appartement en mars 2016 :

Ibrahim : débouté, passage par Allemagne puis retour au Tchad où il a retrouvé sa femme et ses enfants.
Hassan : débouté, a quitté la France.
Adam : statut de réfugié accordé. En attente de logement HLM (très bientôt d'après l'assistante sociale). Loge chez des compatriotes. Travaille ponctuellement en intérim
Mohamed : statut de réfugié accordé, logement HLM à Bassau, travaille dans la cadre d'un emploi d'insertion (maraichage)

Vous souhaitant un bel été riche en rencontres,
Carole Méric, trésorière, pour le groupe de pilotage.