Une Eglise en marche mot du Père Guy Rougerie Vicaire Général

Chers amis,

1-Je voudrais vous partager deux informations, l'une en lien avec l'actualité de notre Eglise universelle et l'autre dans le sillage des orientations diocésaines.

A Rome, le Pape François réunit actuellement les présidents des Conférences épiscopales du monde entier, pour aborder avec eux les nouvelles mesures à prendre pour mettre fin aux abus d'autorité, de pouvoir et aux abus sexuels, tout particulièrement sur les mineurs, comme il l'exprimait dans sa Lettre du 20 août dernier.

Le Père Gosselin nous a invité à faire du premier vendredi de chaque mois un jour de prière et de jeûne. Je vous renouvelle cette invitation et vous rappelle qu'il existe un outil de méditation et de réflexion que Bethy Oudot, membre du service diocésain de la formation, a réalisé pour nous tous.

2-Dans nos orientations diocésaines, nous évoquons la nécessité de mettre en place un co-voiturage pour aller à la messe. Vous avez peut-être entendu parler de l'initiative de quelques chrétiens en France, afin de réaliser une plate-forme de co-voiturage pour aller à la messe : celle-ci s'appelle Go-Messe. Nous serions très heureux si un membre de votre communauté pouvait participer à la rencontre de présentation de cette plate-forme, le mardi 5 mars, à 14 h, à la Maison diocésaine. La plate-forme est maintenant prête à être utilisée. Il ne nous manque plus que des ambassadeurs pour la faire connaitre sur l’ensemble du diocèse !

Merci de relayer cette information auprès de tous.

3-Dès à présent, je voudrais aussi vous faire part de l’organisation de trois conférences de Carême, à la Maison diocésaine :

-          Vendredi 8 mars : « L’Évangile de la paix. Quel accueil pour les migrants ? » avec Valérie Reignier

-          Vendredi 22 mars : Laurent Landete, ancien modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, parlera du rôle des laïcs dans l’Église

-          Mercredi 17 avril : Mgr Hérouard, évêque auxiliaire de Lille, évoquera le thème de l’Europe.

Bien sûr, le service de la communication vous donnera de plus amples informations au cours des prochains jours.

P Guy Rougerie