Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A propos des migrants accueillis par le Doyenné Grand-Angoulême à Gond-Pontouvre  - Infos Mars 2020

 

« Vous traiterez l’étranger en séjour parmi vous comme un autochtone du milieu de vous ; tu l’aimeras comme toi-même, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte. Je suis l’Éternel, votre Dieu. » (Lév 19.33)

 

Chers paroissiens,

 

A l’occasion de notre marche de Carême vers la lumière de Pâques, voici quelques nouvelles des locataires de l’appartement du presbytère de Gond-Pontouvre (Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile)

 

T…., érythréen, a obtenu le statut de réfugié. Il lui a été attribué un studio HLM (vide) dans le quartier de Ma Campagne. Nous l’y avons installé fin février, avec quelques meubles donnés. Il poursuit les cours de français jusqu’en avril. Il bénéficiera ensuite d’une formation (Pôle Emploi). Travailler le plus vite possible est son objectif.
 

M…., guinéen, est allé à Paris le 09/12 pour sa convocation à la CNDA. Il a été débouté. Il a donc quitté l’appartement fin février et relève maintenant du 115. Il a demandé un asile au titre d’étranger malade, car il suit un traitement médical. Il a été convoqué le 06 mars à Poitiers pour cela. Nous n’avons pas encore le retour de cette démarche.

 

A…, nigérien, a été (re)convoqué en mars à l’OFPRA, pour un premier entretien, attendu depuis plus de 2 ans. Il est aujourd’hui le seul résident de l’appartement.

 

Nul doute que l’OFFI n’envoie bientôt de nouveaux demandeurs d’asile pour occuper les 2 chambres vides.

 

Carole Méric, trésorière, pour le groupe « réfugiés ».