Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Zachée   , descends vite

Un peu d'humour en ce temps d'automne

retrouvez toutes les publications du Père Jean-Baptiste FADY sur son blog

lelapinbleu.over-blog.net

 

 

Paradis fiscal de Zachée ?

Evangile : Luc 19,1-10

 

Pour aller plus loin

-Détails

-L’histoire Biblique raconte que Zachée souhaiterait tant voir Jésus, mais voilà, il a une sale réputation digne de sa vie. Il n’ose approcher Jésus, et comme en plus, il est tout petit, il a l’idée de monter sur un arbre. Non seulement, il voit Jésus, mais en plus, Jésus s’arrête, lève la tête, et lui adresse la Parole pour lui dire qu’il veut manger avec lui ce soir.

-Sur le dessin, Zachée a un périscope. Ca amplifie le fait qu’il veut rester caché car il se sent indigne d’approcher Jésus (et aussi, il se sent jugé par la foule).

-Jésus tient en main une hache. Il adresse un dernier appel avant la fin. C’est pour nous rappeler la Parole de Jean-Baptiste « Déjà, la cognée se trouve à la racine de l’arbre. Tout arbre qui ne produit pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu » (Luc 3,9)

-Le reste de l’histoire, le dessin ne le dit pas. Le mot « vite » apparaît plusieurs fois. Vite, Zachée descend et accueille Jésus chez lui… puis, il décide de changer de vie.

Questions

 

-Zachée a été comblé au-delà de ses espérances. Il voulait juste voir passer Jésus. Il se retrouve avec Jésus chez lui, à sa table. Et moi, ai-je été comblé au-delà de mes espérances dans ma vie chrétienne (ou dans ma vie tout court) ?

-Si Jésus avait refusé de manger chez ce pécheur public, que serait-il devenu ?

-Zachée était-il aussi mauvais que le pensait la foule ? Quelle leçon en tirer pour ma propre vie ?

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0